Voiture hybride : fonctionnement, avantages, inconvénients et coût d'utilisation (2024)

Le 11 déc. 2020

Aujourd'hui, le nombre de véhicules hybrides ne cesse d’augmenter sur le marché automobile français. Ils représentent une véritable alternative aux voitures 100 % thermiques. En effet, avec la technologie en constante évolution, ils sont de plus en plus performants et profitent d’une autonomie accrue. Pourquoi miser sur les voitures hybrides? Voici quelques éléments de réponse.

Voiture hybride : fonctionnement, avantages, inconvénients et coût d'utilisation (1)

La propulsion d’une voiture hybride est assurée par deux types de motorisation:

  • Lemoteur thermique(essence, biocarburant ou Diesel), également connu sous le nom de moteur à combustion interne ou à explosion.
  • Lemoteur électrique,alimenté par des blocs électriques qui, d’une manière générale, sont positionnésentre la banquette arrière et le coffre.
Voiture hybride : fonctionnement, avantages, inconvénients et coût d'utilisation (2)

Le véhicule hybride se distingue parl’utilisation de ces deuxsources d’énergie fonctionnant de façon synchronisée ou de manière simultanée. Le mode de fonctionnement varie selon le type d’hybridation de la voiture. Dans la plupart des cas, le moteur électrique est utilisé pour assurer la propulsion du véhiculeà faible vitesse, notamment lorsqu’ilroule à moins de 50 km/h. Il assiste également le moteur thermique lorsque la voiture est en pleine accélération, au-delà de la vitesse de50 km/h. Le système de batterie se recharge durant les phases dedécélérationou defreinage. L’énergie cinétique récupérée est ainsi transformée en électricité, qui sera ensuite utilisée pour alimenter la batterie. L’ordinateur intégré au système a pour fonction d’analyser la source d’énergie la plus adaptéeen fonction de la vitesse de roulage. L’objectif est d’optimiser la consommation de carburant et, par conséquent, réduire les émissions de CO2.

Les différents types de véhicules hybrides

Voiture hybride : fonctionnement, avantages, inconvénients et coût d'utilisation (3)

Les constructeurs automobilesrecourent à plusieurs types de technologiepour répondre aux besoins des conducteurs. Il existe deux principaux niveaux d’hybridation: classique et rechargeable.

  • L’hybride classique

Ce type d’hybridation se décline en deux grandes catégories: le Mild Hybrid et le Full Hybrid.

  • Également connu sous le nom de Micro Hybride ou hybride légère, le Mild Hybrid est équipé d’un alterno-démarreur qui joue le rôle de générateur. Cette technologie développée pour assister le moteur thermique permet derécupérer l’énergie cinétiquelors des phases de freinage ou de décélération. Stockée dans une batterie de 48 volts, cette dernière est utilisée par l'alterno-démarreur pour propulser la voiture à faible allure (en-dessous de 50 km/h), et démarrer ou couper le moteur. La voiture équipée de ce système est moins onéreuse, certes, mais la réduction de sa consommation est moindre par rapport aux autres technologies d’hybridation.
  • Le Full Hybrid se distingue par sa capacité à offrir une conduite 100% électrique grâce à sabatterie de plus grande capacité. Lorsque la voiture roule à une vitesse élevée, généralement supérieure à 50 km/h, le moteur thermique prend le relais, car la capacité de la batterie n’est plus suffisante. Le principal avantage de la technologie Full Hybrid, est que les deux types de moteurs sont en mesure d’intervenir séparément ou simultanément. La consommation est ainsi réduite de manière optimale.
Voiture hybride : fonctionnement, avantages, inconvénients et coût d'utilisation (4)
  • L’hybride rechargeable

Également connu sous le nom de voiture hybride rechargeable ou hybridation complète, le Plug-in Hybrid(rechargement grâce à une prise) est équipé d’unebatterie plus performante. Sa capacité est plus élevée par rapport à celle des véhicules hybrides classiques (non rechargeables).

  • Le mode de recharge est similaire à celui d’une voiture électrique, avec une borne de recharge externe ou avec une prise domestique.
  • En mode 100% électrique, il afficheune autonomie maximale de 60 km, jugée suffisante pour les déplacements quotidiens.
  • Une fois la batterie déchargée, le moteur à combustion intervient pour assurer la propulsion du véhicule.

Particularités et avantages d'une voiture hybride classique

Dans la liste des véhicules dits «propres», le modèle hybride classique est considéré comme le plus abordable. Par rapport aux voitures non-hybrides, le surcoût à l'achat est toutefois évalué à environ5000 euros. Par exemple, si la Toyota Yaris non-hybride est proposée à partir de 14150 euros, le prix de la version hybride démarre à
19 450euros.

L’alternative hybride classique est particulièrement appréciéechez les néo-ruraux et ruraux, mais aussi certains professionnels, dont des artisans, appelés à se déplacer tous les jours,tant à lacampagne qu'en ville. Si l'hybride classique a également et largement été adoptée, dés sa production en série (grâce à la Toyota Prius, il y a 15 ans désormais)par des professions effectuant d'importants kilomètrages quotidiens essentiellement en zones urbaines (chauffeurs de taxi, certaines administrations, des professions médicales...) ; ces dernières ont aujourd'huitendance à remplacerleurs hybrides classiques par des modèles rechargeables.

Voiture hybride : fonctionnement, avantages, inconvénients et coût d'utilisation (5)
  • Les avantages des hybrides classiques:
    • Une consommation de carburant réduite d’environ 25 %.
    • Un amortissem*nt plus ou moins rapide du surcout à l’achat, avec une durée de vie des batteriesvarianten moyenne entre 5 ans (ou 160 000 km)et8ans (ou 100 000 km. Chiffres moyens donnés parles constructeurs japonais et certains européens). L’usage, le mode de conduite et l'entretienjouentégalement dans l'usure de la batterie. Toutefois, il est à noter que de nombreuseshybrides classiques, produites il y a plusde 10 ans, roulent toujours avec leur batterie d'origine.
    • Un confort de conduite optimisé à une vitesse inférieure à 50 km/h(absence de bruit du moteur, émission de CO2 limitée, facilité des manœuvres, propulsion plus fluide, etc.);
    • Une utilisation de manière optimale de l’énergie cinétique récupérée lors des phases de décélération et de freinage, pour recharger la batterie, contrairement à un véhicule exclusivement thermique.
Voiture hybride : fonctionnement, avantages, inconvénients et coût d'utilisation (6)
  • L’hybride classique et ses inconvénients:
    • La batterie de faible capacité par rapport à celle desmodèles rechargeables,Plug-in Hybrid. Elle dispose en effet d'une autonomie limitée à environ 10 km en mode 100 % électrique. Ce kilométrage varie en fonction des accélérations effectuées, dans la limite des 50km/h.
    • Contrairement aux véhicules 100 % électriques et aux hybrides rechargeables, les modèles hybrides classiques ne bénéficient plus du bonus écologique.
    • Le moteur électrique est inopérant lorsque le véhiculeroule à une vitesse élevée. En outre, il constitue un surpoids, entraînant ainsiune surconsommation de carburant. La conduite demandealorsune attention et une certainesagesse afin de réduire au mieux sa consommation. Toutefois, toute voiture hybride dispose également d'un mode "Eco", qui activé par simple pression sur un bouton, permetuneoptimisationde la batterie afin d'assouplir les accélérations et gérer au mieux la ventilation, la climatisation et le chauffa*geafin deconsommer moinsd'énergie et donc decarburant.

Sur le même thème

Voiture hybride : fonctionnement, avantages, inconvénients et coût d'utilisation (7)

Bâtis (cabanes, abris, carports, pergolas)

Fabriquer un carport en bois pour mettre à l'abri une voiture

Voiture hybride : fonctionnement, avantages, inconvénients et coût d'utilisation (8)

Mécanique

Voyant moteur allumé : quelles dispositions prendre ?

Voiture hybride : fonctionnement, avantages, inconvénients et coût d'utilisation (9)

Mécanique

Changer une batterie de voiture et ses cosses

Voiture hybride : fonctionnement, avantages, inconvénients et coût d'utilisation (10)

Mécanique

A quel moment faire le changement de batterie de sa voiture ?
Comment sauvegarder la mémoire d’un véhicule

Voiture hybride : fonctionnement, avantages, inconvénients et coût d'utilisation (12)

Mécanique

Comment fonctionne un turbocompresseur ?

Voiture hybride : fonctionnement, avantages, inconvénients et coût d'utilisation (13)

Réparation

Remplacer un rétroviseur électrique de voiture

Voiture hybride : fonctionnement, avantages, inconvénients et coût d'utilisation (14)

Mécanique

Remplacer un lève-vitre électrique de voiture

Voiture hybride : fonctionnement, avantages, inconvénients et coût d'utilisation (15)

Bâtis (cabanes, abris, carports, pergolas)

Que choisir entre un carport et un garage ?

Voiture hybride : fonctionnement, avantages, inconvénients et coût d'utilisation (16)

Mécanique

Microcar : le meilleur rapport qualité/prix du sans permis

Voiture hybride : fonctionnement, avantages, inconvénients et coût d'utilisation (17)

Mécanique

Equipements d’urgence d'une voiture

Voiture hybride : fonctionnement, avantages, inconvénients et coût d'utilisation (18)

Mécanique

Tutoriel : changer soi-même les roues de sa voiture

Nos auteurs

Contenu rédigé par : Sylvie Etex

Voiture hybride : fonctionnement, avantages, inconvénients et coût d'utilisation (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Tish Haag

Last Updated:

Views: 5806

Rating: 4.7 / 5 (67 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tish Haag

Birthday: 1999-11-18

Address: 30256 Tara Expressway, Kutchburgh, VT 92892-0078

Phone: +4215847628708

Job: Internal Consulting Engineer

Hobby: Roller skating, Roller skating, Kayaking, Flying, Graffiti, Ghost hunting, scrapbook

Introduction: My name is Tish Haag, I am a excited, delightful, curious, beautiful, agreeable, enchanting, fancy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.